top of page

Qui sommes-nous

Les Institutions Toldot Nissim, ont été créées en 2002, par le rav Ariel Bijaoui, à la mémoire de son père le rav Nissim Bijaoui ז״ל, sous l'impulsion et avez les encouragements de son beau-père, le rav Yossef Haim Sitruk שליט״א. 

 

Toldot Nissim se veut la réponse à la Aliya croissante des juifs de France, sur les plans de l'éducation et de la communauté à Jérusalem.

La Communauté 

 

Toldot Nissim c'est la communauté francophone de Bayit Vegan, qui propose un programme d'étude riche et varié tout au long de la semaine. Les prières y sont célébrées, et des groupes d'étude à toutes les heures du jour sont organisés et dirigés par de nombreux rabbanim de qualité. 

Le Chabbat, les temps de prières sont autant d'occasion de se retrouver et de se créer des repères spirituels pour toute la famille, hommes, femmes et enfants. 

Les activités foisonnent, et toute la famille se construit avec un point d'ancrage bienveillant, rassurant et réjouissant. 

La communauté c'est bien évidemment aussi "le Social". La joie de savoir que l'on fait partie d'un groupe concerné par les joies et par les peines d'autrui...

 

L'éducation 

 

Voilà bientôt 12 ans que Toldot Nissim œuvre dans le sens de l'éducation à Jérusalem. 

Une structure unique en son genre est devenue LA référence en matière d'éducation et d'adaptation pour les enfants francophones qui arrivent en Israël, et pour les enfants issus de familles d'origine française de Jérusalem. 

Tout à commencé avec l'ouverture d'un groupe de Maon-Ganon (l'équivalent de la crèche, s'adressant aux enfants de 0 à 2 ans), et au fil des années les classes de Gan et d'école primaire filles et garçons se sont développées et en 2014, avec l'aide d'Hachem, l'école a ouvert la dernière classe du cycle de primaire (l'équivalent de la classe de 4ème) pour filles et garçons. 

Toldot Nissim prépare déjà la rentrée prochaine (2014-2015), avec la création du Seminaire pour les filles qui les conduira jusqu'au Baccalauréat avec un niveau très élevé dans toutes les matières de kodech et de h´ol. 

Toutes les structures réunies, soit le Maon, le Ganon, les Ganim, et les deux écoles rassemblent à ce jour pas moins de 400 élèves. 

Le modèle "Toldot Nissim" est déjà l'objet de projets identiques dans différentes grandes villes d'Israël, où beaucoup de familles françaises ont fait le choix de s'installer, comme Tel Aviv, Achdod, Raanana etc...

 

Toldot Nissim n'a pas l'intention de s'arrêter là, bien au contraire !!

 

La Aliya de France est très appréciée en Israel, pour ce qu'elle apporte dans sa culture, son savoir faire, son éducation etc... et les autorités suivent de près la façon dont la Communauté française s'organise et met tout en place pour permettre que cette Aliya se fasse en douceur et soit le plus réussie possible. 

bottom of page