top of page

Les

Ganim &

Crèche

Les Ganim 

 

Créé en 2002, le Gan accueille une centaine d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Sous l’oeil bienveillant du Rav Ariel Bijaoui et de sonépouse, l’objectif du gan est de dispenser un enseignement de qualité, suivant les valeurs authentiques de la Torah, tout en permettant au petit enfant de conserver ses repères. L’apprentissage de l’hébreu est ainsi introduit en douceur.

 

Diplômées des meilleurs séminaires, les enseignantes, pour la plupart de culture française ont pour préoccupation

essentielle d’éveiller l’enfant au travail des middots, à l’amour du prochain et à la crainte d’Hachem, à travers un programme quotidien très étudié.

Dans le même esprit, un programme original et créatif est mis en place pour l’après-midi: jeux de plein air, activités

sportives, sorties, travaux manuels…

 

Les locaux gais et colorés du Gan, très bien équipés, permettent aux enfants de retrouver un univers familier, celui de la communauté!

La structure est subventionnée par la Mairie de Jérusalem et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Ces Ganim sont partagés en 5 groupes :

 

Le Gan 1 – 1 groupe :  Classe mixte, l’enseignement est dispensé par une ganenette de culture et de langue francophones, mais en hébreu. Ceci permet aux enfants de cette première année de Gan de ne pas être perdu, et d’avoir une oreille attentive si besoin est.

 

Le Gan 2 – 2 groupes :  A partir de cet âge, les filles et garçons sont séparés, et évoluent dans des classes distinctes. Les programmes sont d’ailleurs différents. En Gan 2, les garçons commencent déjà à apprendre les lettres. Les programmes de l’Education nationale israélienne sont suivis.

Dans ces classes, les ganenettes ne parlent pas le français, et l’enseignement se fait en hébreu uniquement. L’expérience a montré que les enfants de l’âge de la maternelle se familiarisent très vite à la langue et sont capables au bout de quelques semaines de rapporter à la maison le contenu des programmes dispensés au Gan.

 

Le Gan 3 – 2 groupes :  Au Gan 3, les garçons vont apprendre la lecture. C’est un Rav qui vient tous les jours en classe, et qui leur enseigne les voyelles hébraïques jusqu’à l’acquisition d’une lecture courante en fin d’année. C’est d’ailleurs au cours du Gan 3, appelé également classe de Mekhina, qu’aura lieu la Messibat Siddour, fête durant laquelle le premier siddour sera distribué aux enfants. A partir de ce moment, les élèves prient à travers le Siddour, et commencent tout doucement la lecture du H’oumach.

 

Les filles quant à elles, apprendront la lecture en classe de CP, et doivent acquérir en classe de Gan 3 la connaissance des lettres de l’alphabet.

Un accent particulier est mis sur l’hygiène des locaux et du matériel pédagogique mis à la disposition des enfants.

Tous les jours, un repas chaud est servi aux élèves. Ce repas est adapté aux besoins nutritifs des enfants, pour leur croissance et leur équilibre.

 

Les Ganim sont ouverts tous les jours de 8h00 à 16h00 à l’adresse suivante : Reh’ov Hah’ida, 27. Jérusalem.

 

La Crèche

 

Créé en 2002, le Maon-Ganon accueille aujourd’hui 40 enfants répartis en 3 groupes :

- 3 mois – 12 mois

- 12 mois – 18 mois

- 18 mois – 24 mois

 

Ces groupes sont dirigés par des puéricultrices diplômées et expérimentées, et tout est mis en oeuvre pour le bien être des touts petits. Les bébés évoluent dans un cadre chaleureux, avec des espaces extérieurs et intérieurs très accueillants, selon les normes de sécurité en vigueur.

 

Le personnel parle en français uniquement, la langue maternelle des enfants, et la pédagogie et le développement des nourrissons sont suivis de façon professionnelle, afin de s’assurer d’une bonne évolution de la motricité et de l’apprentissage des tâches élémentaires à accomplir selon l’âge du tout petit.

Un accent particulier est mis sur l’hygiène des locaux et du matériel pédagogique mis à la disposition des enfants.

 

Tous les jours, un repas chaud est servi aux élèves. Ce repas est adapté aux besoins nutritifs des enfants de l’âge de la crèche, pour leur croissance et leur équilibre.

La crèche ouvre ses portes tous les jours de 8h00 à 16h00.

 

Elle est située dans les locaux de l’école des filles à l’adresse suivante : Reh’ov Yossef Hah’mi, 42. Jérusalem.

 

bottom of page